Les gardes corps, claustras et séparatifs de balcons en aluminium créés par BUGAL se réinventent pour répondre aux attentes environnementales des consommateurs.
Un matériau contemporain et polyvalent
Design, léger et résistant, l’aluminium est un matériau particulièrement apprécié pour la création de gardes corps, claustras et séparatifs de balcon. Il présente de nombreux avantages techniques et esthétiques.
Il est ainsi possible d’opter pour des styles et des coloris très variés lui permettant de s'intégrer à tout type d'architecture tout en profitant de produits faciles d’entretien et durables.
D’un point de vue environnemental, même si l’aluminium est 100% recyclable, et ce, presque à l’infini, il demande beaucoup d’énergie pour être produit, ce qui a pour conséquence d’alourdir son bilan carbone. Pour y remédier, de nombreux efforts sont mis en place de la production de l’aluminium à la conception et la fabrication des produits.
Un aluminium de plus en plus vertueux
Les industriels de l’extrusion travaillent depuis de nombreuses années afin de réduire l’impact carbone de l’aluminium. Cela passe par la décarbonation de la production d’électricité, la réduction des émissions directes et le développement du recyclage.
En effet, l’aluminium ne perd pas en qualité au fil de ses recyclages et cette option permet d’émettre 20 à 25 fois moins de GES que les procédés de production primaire.
Enfin, de nouveaux centres de recyclage ouvrent en France permettant de relocaliser cette production et de limiter l’exportation de déchets et l’importation de matières, réduisant ainsi l’impact carbone du transport associé.
Des produits bien conçus
Au-delà d’un approvisionnement responsable, l’optimisation des usages de l’aluminium en aval permet de donner le jour à des produits finaux plus respectueux de l’environnement.
Depuis quelques années, BUGAL conçoit de nouveaux produits, de nouveaux garde-corps et toute une gamme de claustras qui contribuent à la notion de confort d’été demandée par la RE2020 tout en répondant aux nouvelles normes écologiques avec un faible impact environnemental.
L’entreprise se concentre ainsi sur l’écoconception à travers notamment la réduction des masses de matière de leurs garde-corps et le choix de matériaux plus vertueux. BUGAL veille également aux quantités d’emballages utilisés pour leurs produits et cherche constamment de nouvelles pistes d’amélioration.
À plus long terme, BUGAL étudie l’intégration de composants générateurs d’énergie dans ses productions.
Rédaction : Soazic Le Priol
Pacte biosourcé, prix régional de la construction bois, enjeux du secteur, Olivier Fossé, président de Fibois, l’interprofession de la filière forêt bois des Hauts-de-France évoque ses dernières actualités. Rencontre
La nouvelle cité administrative se hisse sur le podium des plus grands bâtiments passifs
Allons à la découverte d’un programme complexe, un travail exigeant et une architecture qui met la durabilité sur un piédestal. Il s’agit du nouveau collège Port Marianne qui prend place dans le quartier éponyme en pleine régénération.