Depuis janvier 2020, Mylène Morel, déléguée régionale Hauts-de-France de Qualibat, préside aux destinées du Cobaty Lille. Une association, véritable partenaire, présente historiquement sur le salon NORDBAT à Lille.
Qu’est-ce que le Cobaty ?
Le Cobaty est une association. Il s’agit de la fédération internationale de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement. Dans le monde, nous sommes 4.700 membres représentant 132 associations dans 7 pays, soit pas moins de 175 professions de l’acte de construire.
Cobaty Lille compte 45 membres autour d’un bureau qui sera d’ailleurs en partie renouvelé en fin d’année. Dans la région Hauts-de-France, nous œuvrons aux côtés du Cobaty Artois, du Cobaty Côte d’Opale, du Cobaty Compiègne et bientôt du Cobaty Amiens qui renaît à la rentrée.
Quels sont les objectifs du Cobaty ?
Notre raison d’être est d’échanger sur des sujets techniques. Notre grand rendez-vous, Les Rencontres de la construction, se déroule en général à la rentrée. Après un temps fort qui a réuni 300 personnes sur la question de la rénovation urbaine du quartier de la Bourgogne à la mairie de Tourcoing l’année dernière, nous nous pencherons bientôt sur Roubaix. Cette rencontre se tiendra le 21 septembre prochain à la mairie de Roubaix sur le thème de l’économie circulaire, la ville étant désignée cité pilote au niveau européen. Nous nous questionnerons autour de ce sujet majeur pour nos entreprises de construction, grâce aux interventions d’une architecte engagée, d’un courtier en assurance, d’un bureau d’études et de bien d’autres professionnels qui nous accompagneront autour de cette table ronde.
Le Cobaty, c’est aussi des visites de chantier, comme récemment le planétarium Orionis de Douai, la cité administrative de Lille, le LFB près d’Arras ou la tour Emblem à Lille. Nous sommes par ailleurs partis en voyage d’études à Gand (Belgique) et participons régulièrement à la Cobaty Cup, une régate bretonne. Ce sont de grands moments de convivialité lors desquels nous partageons notre passion de construire autour de valeurs communes : fiabilité, loyauté, engagement et excellence pour faire grandir les métiers d’aujourd’hui et de demain. Notre objectif est toujours d’élargir notre vision sur le monde, de sortir du “petit bout de la lorgnette”, de débattre pour mieux trouver des pistes d’amélioration à nos méthodes professionnelles.
Que représente pour vous le salon NORDBAT ?
Le salon NORDBAT représente une excellente vitrine de nos professionnels du bâtiment dans les Hauts-de-France, qui plus est dans un lieu qui s’y prête. Il regroupe des personnes passionnées et passionnantes. NORDBAT est le seul salon auquel nous participons historiquement, il nous donne l’occasion de nous faire connaître et de nous retrouver, toujours dans une grande convivialité. Tous les deux ans, cet événement nous permet de réseauter et d’accueillir de nouveaux adhérents.
Le Cobaty Lille lors d'une visite de chantier.
Rédaction : Julie Dumez
Non, il ne s’agit pas d’une maison générique posée dans un lieu donné, sans attache ni considération pour son environnement. Il s’agit d’une proposition sérieuse basée sur une étude minutieuse qui engendre des « situations ». Des logements sur-mesure qui s’adaptent au lieu et se déclinent en différentes versions suivant le contexte. C’est le...
Avec son “balcon sur la ville”, le théâtre à l’italienne de la ville de Boulogne-sur-Mer s’ouvre à nouveau aux spectateurs au terme de 19 mois de travaux. Un projet engagé qui fait la part belle au bois local.
Afin de simplifier la gestion des portails et des portes de parking des résidences collectives, Urmet a développé une centrale de contrôle d’accès administrable à distance.