Carbocia, basée dans les Hauts-de-France, propose une gamme de carbonate de calcium micronisé, une ressource naturelle à faible empreinte carbone, pour l'industrie de la construction.
Carbocia est spécialisé dans la distribution de carbonates de calcium (CaCO3) micronisés.
Le carbonate de calcium, une ressource naturelle appréciée depuis des siècles pour ses diverses applications, trouve aujourd'hui un rôle essentiel dans la construction.
Carbocia, qui a rejoint le groupe Holcim en 2022, offre ainsi une gamme de produits destinés au secteur sous les marques CrétoMax® pour la construction, RoadMax®, pour les enrobés et les asphaltes, et GreenMax® pour le traitement des eaux, des effluents acides et des fumées des industriels.
L’entreprise produit ses carbonates de calcium micronisés aux Carrières de la Vallée Heureuse, situées à Rinxent, dans le Pas-de-Calais.
Carbocia propose une gamme de produits pour la construction.
Un atout dans la réduction de l'empreinte carbone
Le carbonate de calcium (CaCO3) présente un faible impact carbone avec 30 kg d'émissions de CO2 par tonne. Incorporé aux matériaux de construction, il permet de réduire leurs émissions de CO2.
Le carbonate de calcium est ainsi ajouté au clinker pour la fabrication de ciments bas carbone, comme ceux de la gamme ECOPlanet du groupe Holcim. Il permet également aux bétons d'obtenir de meilleures performances techniques tout en réduisant leur empreinte carbone, comme c'est le cas pour les bétons de la gamme ECOPact.
Les filiales mortiéristes d'Holcim intègrent également le carbonate de calcium pour favoriser la durabilité environnementale.
Une meilleure durabilité des matériaux
Le carbonate de calcium renforce la résistance des bétons dès leurs premiers stades de durcissement. Cela offre une plus grande durabilité des structures, engendrant ainsi des économies à long terme en réduisant les besoins d'entretien et de réparation.
La faible solubilité du CaCO3 dans l'eau en fait un matériau idéal pour la production de ciment. Il permet de créer des liants de haute qualité et durables, que l'on peut utiliser en extérieur ou en intérieur, et qui conservent leur intégrité au fil des années.
Le carbonate de calcium améliore la rhéologie et l’empreinte carbone des bétons.
Une mise en œuvre facilitée
En tant qu'additif pour le béton, le carbonate de calcium optimise la quantité d'éléments fins présents dans celui-ci, améliorant ainsi sa stabilité, pompabilité et la qualité des finitions.
De plus, il améliore la rhéologie des bétons, les rendant plus fluides et ainsi plus faciles à manier. Cela contribue à une réduction des coûts, favorisant la durabilité des structures et simplifiant le travail sur les chantiers.
Pour toute information, contactez dalila.delval@carbocia.com
Rédaction : Soazic Le Priol
Pour les écoles et la maison de quartier du Banc-Vert, la ville de Dunkerque mise sur la compacité d’un bâtiment à la forme circulaire. Visite d’un chantier atypique à bien des égards.
Alors que le marché du logement est à l’arrêt et que la conjoncture pèse sur les entreprises, le président de la FFB Nord-Pas-de-Calais s’inquiète de l’allongement des délais de paiement. Un climat qui pousse l’organisation vers la démarche “Entreprise à mission”.
Depuis toujours, en plus de leur créativité, les architectes ont été multitâches. Mais d’où tirent-ils leur inspiration ? Comment concrétisent-ils leur vision de la construction ? Dans cette nouvelle série d'articles de notre newsletter, nous mettons en exergue les passions et les défis des esprits créatifs contemporains. Rencontre avec Russell...