Dans l’imaginaire de tous, la Maison de la Radio est l’une des réalisations mythiques parisiennes qui a marqué non seulement son époque mais continue à faire parler d’elle chaque jour. S’atteler à la réhabilitation d’un tel édifice sans changer son apparence d’origine, s’apparente à un acte chirurgical d’une haute précision. Un travail d’orfèvre qui a été mené par les deux agences Architecturestudio et SRA Architectes.
Radio France © Jared Chulski
C’est un chantier complexe qui a été planifié en plusieurs phases et dont les travaux ont nécessité moult efforts. Travailler en site occupé, c’est un peu comme marcher sur des œufs, définir les enjeux, peser le pour et le contre, trouver les solutions pour intervenir sur un ouvrage altéré par le temps, dépassé par les normes mais toujours debout.
Une réhabilitation ambitieuse
Inaugurée le 14 décembre 1963 par le général de Gaulle, président de la République, la Maison de la Radio, œuvre de l’architecte Henry Bernard, présente des caractéristiques qui répondent à une multitude d’enjeux architecturaux, urbains, techniques mais aussi politiques, sociaux et même artistiques. La réhabilitation ambitieuse d’un tel édifice ne peut donc être que méticuleuse, ordonnée et surtout très soignée. C’est en 2003 qu’un avis défavorable, émis par la préfecture de Police sur l’occupation future du site, a conduit au projet de réhabilitation de la Maison de la Radio. Les objectifs majeurs étant la mise aux normes des diverses réglementations, l’intégration de nouvelles technologies médias et l’ouverture du bâtiment au public ; le tout dans le respect total du projet d’origine. De ce fait, un concours d’architecture a désigné, en 2005, l'agence Architecturestudio dont les références dans la conduite de grands projets ne sont plus à démontrer. Non seulement un programme gigantesque attendait dès lors les architectes, mais aussi beaucoup d’espoir et d’expectative car il s’agissait, après tout, d’une réhabilitation historique. Dans la continuité des phases 0, 1 et 2 menées avec brio par Architecturestudio, le groupement SRA Architectes/Egis a poursuivi l’opération suite à un concours lancé en 2013, et livre les phases 3 et 4 de la réhabilitation de l’institution, qui deviendra en 2021 la Maison de la Radio et de la Musique.
© Luc Boegly
Tandis que la phase 0 consiste entre autres à engendrer un parking souterrain de cinq niveaux libérant ainsi la parcelle pour la transformer en un parvis ouvert sur la ville, la phase 1 correspond à la transformation de la tour, de la petite couronne et de la radiale. Elle rassemble également la création de l’Agora ainsi que l’implantation de la salle panoramique du conseil au vingt-deuxième étage de la tour. La phase 2 se rapporte à la partie qui reçoit le public et fait face à la Seine. Quant aux phases 3 et 4, réalisées par le groupement SRA Architectes et la société d'ingénierie Egis, elles finalisent la réintégration de l'ensemble des stations radios dans le bâtiment.
Auditorium © Luc Boegly
Studio 104 © Luc Boegly
Un véritable savoir-faire
L’auditorium fait partie de l’une des grandes pièces de ce puzzle qu’est la Maison de la Radio. Conçu par Architecturestudio, l’ensemble se caractérise non seulement par ses diverses qualités techniques mais démontre un véritable savoir-faire acoustique accompli par l’acousticien Yasu Toyota de Nagata Acoustics. La conception met la scène, en son centre, et rapproche les spectateurs du cœur de l’édifice. Les architectes soulignent qu’il s’agit d’une inspiration de la philharmonie de Berlin de Hans Scharoun. Quant à la composition des modénatures de différents plans, elle se détermine par la présence de plusieurs essences de bois comme le hêtre, le bouleau et le merisier. Un peu plus loin se situe la salle Olivier Messiaen qui attire l’attention par sa nouvelle vêture qui reste fidèle aux couleurs d’origine, prune et moutarde. Il s’agit d’une salle de concert polyvalente destinée à accueillir tous types de musique, où les bas-reliefs de Louis Leygues ont été conservés et mis en valeur avec la plus grande attention.
L'Agora © Luc Boegly
La Nef © Luc Boegly
Radio France © Jared Chulski
L’Agora, qui se trouve dans l’emprise de la cour de la petite couronne et qui est surmontée d’une verrière, est reliée au grand hall actuel par un nouvel axe de circulation, tandis que, dans la Nef, un mur végétal est paré de plantes grimpantes. Quatre nouvelles passerelles vitrées relient la grande couronne et la petite couronne qui rassemblent les services communs. Notons, par ailleurs, que les 11 studios, dont l’intérieur a été conçu par Clément Blanchet Architecture, répondent à leur tour aux meilleures exigences techniques et acoustiques. La tour centrale reconnaissable de loin a été réaménagée pour devenir un espace de bureaux. Des bureaux évolutifs, une salle de réunion avec une vue panoramique, des places de stationnement souterraines, des toitures végétalisées, une centrale thermodynamique, la nouvelle Maison de la Radio consiste en un équipement qui ressemble à une toile de haute couture tissée avec la plus grande minutie pour couvrir les années à venir.
Rédaction : Sipane Hoh
Dix ans après le lancement de REV3, la Troisième Révolution Industrielle théorisée par Jeremy Rifkin, où en est cette dynamique qui touche particulièrement le bâtiment ? On a posé la question à Mathieu Barbaud, directeur régional de REV3, “la transformation durable des Hauts-de-France”.
À la croisée de Croix et de Villeneuve d’Ascq, le nouveau quartier né sur la friche urbaine laissée par l’ancien site logistique des 3 Suisses accueille ses premiers habitants. La vie et les activités s’installent alors que les dernières constructions se terminent. À l’heure où refaire la ville sur la ville se pose en priorité, focus sur cette...
HIRSCH Isolation a développé le premier configurateur de FDES pour les isolants en polystyrène expansé (PSE) pour répondre à la RE2020.