À la croisée de Croix et de Villeneuve d’Ascq, le nouveau quartier né sur la friche urbaine laissée par l’ancien site logistique des 3 Suisses accueille ses premiers habitants. La vie et les activités s’installent alors que les dernières constructions se terminent. À l’heure où refaire la ville sur la ville se pose en priorité, focus sur cette opération souvent qualifiée d’exemplaire.
Le brunch du dimanche est désormais couru par les familles. Peu savent que dans le bâtiment où ils se trouvent, transitaient des milliers de colis il y a encore quelques années. Vestige du passé de la vente par correspondance, ce bâtiment, totem s’il en est par sa façade représentant différentes mailles, accueille désormais une halle gourmande, un restaurant et un tiers-lieu commercial. Aux étages, un parking mutualisé mène en toiture à un bar qui cohabite avec des jardins partagés d’un côté, des panneaux photovoltaïques de l’autre. Nous sommes ici au cœur de la Maillerie, nouveau quartier de 10 hectares érigé à cheval entre les villes de Croix et de Villeneuve d’Ascq, à côté de Lille.
Mixité d’usage
Imaginé il y a une dizaine d’années, ce grand programme immobilier aménagé en partenariat par Linkcity et Nhood a pris corps. D’ici 2025, l’ensemble de la quinzaine de lots devrait être livré. Soit au total, 700 logements (sociaux et privés), 16 000 m² de bureaux, un hôtel, deux résidences services, un groupe scolaire, une crèche et 8 000 m² de commerces et services assurant une mixité d’usage. Ils s’ordonnent selon le schéma d’aménagement conçu par l’urbaniste en chef Nicolas Michelin (ANMA), et s’articule – ent ? autour d’une seule rue circulée et de deux grandes allées piétonnes. Idéalement placées à proximité du métro, les mobilités douces sont promues avec notamment des aménagements sécurisés en pied d’immeubles pour les vélos. Pour agrémenter le cadre de vie dans ce secteur hyper-urbain, l’environnement paysager est aussi en cours de renouvellement. La remise en eau d’un bras de la Marque offrira un espace végétal et aquatique dans cet univers minéral. En outre, le raccordement au réseau de chaleur métropolitain promet une bonne performance énergétique aux usagers.
Réussite du modèle partenarial
Pour parvenir à ce résultat, le maître-mot fut sans nul doute : partenariat. Menée en mode Projet Urbain Partenarial (PUP) qui permet d’assurer le financement d’équipements publics par le privé, l’opération résulte aussi d’une concertation poussée avec les acteurs locaux. Notamment avec les associations pour mettre en place, avant même les premières constructions, une gestion transitoire de l’espace. En témoigne l’appropriation rapide des anciens bureaux des 3 Suisses transformés en Maison du projet et les bâtiments annexes par diverses activités commerciales et associatives. Ce succès de long terme a même conduit à revoir les plans initiaux puisque les lieux, promis à la démolition, seront finalement conservés.
Modèle d’économie circulaire
On l’a compris, il ne s’agissait pas de faire complètement table rase du passé. Mais au contraire de valoriser, autant que faire se peut, les matériaux présents sur place en montant dès les prémices du projet une démarche d’économie circulaire. Le gisement était de taille, avec 60 000 m² de bâtiments logistiques à déconstruire. Au total, ce ne sont donc pas moins de 40 000 tonnes de bétons de démolition, 10 000 m² de parquet en chêne, 4 500 luminaires et plusieurs kilomètres de rayonnages qui ont trouvé une seconde vie. Avec parfois un réemploi sur le site comme avec la création d’un pavage ou de nouveaux parquets.
Rédaction : Julie Dumez
Légendes photos / Crédit : Julie DUMEZ (Ne reprendre que les légendes, pas le nom des photos, c’est un juste un repère pour toi)
maillerie marque : La remise en eau d’un bras de la Marque participe à la renaturation du site.
rooftop : Le toit, de l’ancien site logistique des 3 Suisses requalifié en halle gourmande et parking, accueille un bar, des jardins partagés et des panneaux solaires.
travaux : Les constructions se poursuivent vers un achèvement complet du quartier à horizon 2025.
visite : Le nouveau quartier de Croix s’articule autour d’une rue circulée et de rues piétonnes faisant la part belle aux mobilités douces.
Dix ans après le lancement de REV3, la Troisième Révolution Industrielle théorisée par Jeremy Rifkin, où en est cette dynamique qui touche particulièrement le bâtiment ? On a posé la question à Mathieu Barbaud, directeur régional de REV3, “la transformation durable des Hauts-de-France”.
Dans l’imaginaire de tous, la Maison de la Radio est l’une des réalisations mythiques parisiennes qui a marqué non seulement son époque mais continue à faire parler d’elle chaque jour. S’atteler à la réhabilitation d’un tel édifice sans changer son apparence d’origine, s’apparente à un acte chirurgical d’une haute précision. Un travail d’orfèvre...
HIRSCH Isolation a développé le premier configurateur de FDES pour les isolants en polystyrène expansé (PSE) pour répondre à la RE2020.