11, 12 & 13 février 2026

“L’immobilier connaît une effervescence, il était temps!”

Nieuws

“L’immobilier connaît une effervescence, il était temps!”

17/05/2023

Corentin Brabant dirige Maille’Immo, écosystème d’acteurs régionaux de l’immobilier. À ce titre, il porte une dynamique de changement et d’innovation au sein d’un secteur poussé à se réinventer. Rencontre.

 

Qu’est-ce-que Maille’Immo ?

À l’initiative de Sergic en 2019, nous sommes un collectif, un écosystème qui fédère aujourd’hui 22 entreprises et collectivités* représentant toute la chaîne de valeur du secteur de l’immobilier : bureaux d’études, constructeur, syndics, énergéticiens, bailleurs, assureurs, exploitants… Les entreprises initiatrices du projet avaient la volonté d’innover mais pas dans leur coin sur des enjeux tellement importants dans le contexte économique, social et environnemental dans lequel nous vivons. L’objectif est d’assurer un avenir durable à ces entreprises, souvent familiales et anciennes. Face à ces enjeux forts, je suis convaincu que les entreprises n’ont pas d’autres choix que de décloisonner et d’innover ensemble.

 

Comment et sur quels sujets travaillez-vous ?

Nous travaillons en open innovation sur trois piliers. Le premier, Action tank, traite des problématiques qui vont avoir un impact pour nos entreprises. Comme le BIM GEM (gestion-exploitation-maintenance), les communautés ou comment générer des innovations sociales, l’intelligence artificielle et la décarbonation. Sur chacun de ces sujets, un conseil scientifique est monté et restitue ses recherches auprès de l’ensemble de nos partenaires lors de séances plénières. Surtout, nous menons des expérimentations autour d’un cas d’usage. Sur l’intelligence artificielle par exemple, nous testons la récupération de données de toutes les parties prenantes d’un bâtiment pour essayer d’en extraire un scénario prédictif sur les fuites. Tout cela avec une vraie volonté de pragmatisme et d’agilité au service de nos entreprises.

 

Comment travaillez-vous avec les Start-Ups ?

Nous identifions des Start-Ups qui répondent aux enjeux des partenaires. Nous les sourçons avec Euratechnologies et d’autres incubateurs français. Depuis quatre ans, nous en sélectionnons six-huit chaque année avec un objectif : tester sur le terrain leurs solutions dans les bâtiments de nos partenaires. Des retours d’expérience sont organisés chaque mois pour suivre l’avancée des expérimentations. Nous avons l’ambition forte de faire émerger des start-up régionales. Je pense par exemple à Solioti et ses murs végétalisés et connectés, Unéole et ses éoliennes urbaines, Cozy Air et Bioteos sur la qualité de l’air intérieur. De l’usage de la maquette numérique avec Kwarto à la traçabilité de clés via la blockchain avec MyLoby, en passant par la construction hors-site avec Vestack, les champs d’applications sont larges.

 

Quels sont selon vous les enjeux du moment et comment percevez-vous l’innovation dans le secteur de l’immobilier ?

Les enjeux de la décarbonation sont évidemment en première ligne. On parle beaucoup d’intelligence artificielle et de Chat GPT, ce qu’on regarde pour savoir quels usages nous pourrions en avoir pour améliorer la productivité ou faciliter la relation client. Ce peut être l’occasion de remplacer des tâches à faible valeur ajoutée par des tâches à plus fortes valeurs sur le terrain et au service des clients par exemple.

Concernant l’innovation, je constate que les choses s’accélèrent énormément. On voit beaucoup de think tank, d’incubateurs se monter. Le monde de l’immobilier est tellement à la croisée des chemins qu’il intéresse des Start-Ups venant parfois du secteur agricole, de la finance, de la gestion des données… Le secteur était peut-être le plus en retard et il y a eu une certaine effervescence, il était temps ! Mais il va falloir que les entreprises se décloisonnent et s’ouvrent les chakras car les changements qui arrivent sont très violents.

 

La formation est aussi au cœur de votre mission…

C’est notre troisième pilier. A la faveur de la crise Covid, nous avons monté pour nos entreprises partenaires des modules de formation sur le management à distance. Des webinaires sur nos Action Tank sont à leur disposition et nous organisons actuellement des formations urgence climatique comprenant Fresque du climat et Fresque de la renaissance écologique. Nous concevons par ailleurs un module pour vulgariser et comprendre les enjeux de la décarbonation : comment décarboner la promotion immobilière, l’exploitation, la déconstruction. Le tout avec des ressources disponibles en ligne pour tous les collaborateurs pour éveiller les consciences, et ce sur l’ensemble des maillons de la chaîne de l’entreprise.

 

* Les entreprises du collectif Maille’Immo :

Sergic, Rabot Dutilleul, Nacarat, Dalkia, Moduo, Logista, Batisanté, La Poste Immobilier, Projexion, Plaine Images, Lazare, Otis, Ville Renouvelée, EDF, Decayeux, cd2e, Vilogia, Université des compétences Habitat, Ista, Sada Assurances, Totem, Sia Habitat.

 

Photos : Corentin Brabant, directeur de Maille’Immo

 

Rédaction  : Julie Dumez

Gerelateerd nieuws

17/05/2023

Dans le quartier Vauban de Lille, l’école d’ingénieurs Junia porte la réhabilitation du Palais Rameau. Réversible, modulable et évolutif, le projet promet de redonner ses lettres de noblesse à ce joyau d’architecture, tout en l’intégrant dans une nouvelle fonctionnalité.

17/05/2023

Elle incarne la nouvelle génération de bureaux et ouvre aussi une nouvelle ère dans la réalisation des sièges d’entreprise. La « Maison Sanofi », réalisée avec soin par Franklin Azzi Architecture et aménagée par l’agence d’architecture internationalement reconnue Studios Architecture, s’avère être à la pointe des innovations. Flexibilité,...

17/05/2023

La ligne de produits prePATINA ECO ZINC développée par RHEINZINK présente une faible empreinte carbone, est 100% recyclable, offre une longévité extrême et ne demande presque aucun entretien.

Deze website gebruikt cookies om je een betere ervaring te bieden terwijl je deze site bezoekt. Meer info over cookies