11, 12 & 13 février 2026

INTERVIEW : GRACE AU MODELE COOPERATIF, L'ARTISAN CONCILIE INDEPENDANCE, SALARIAT ET PARTICIPATION

Nieuws

INTERVIEW : GRACE AU MODELE COOPERATIF, L'ARTISAN CONCILIE INDEPENDANCE, SALARIAT ET PARTICIPATION

22/07/2021

Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), créée en 2013, Toerana Habitat héberge 90 artisans du bâtiment*. Tous bénéficient du staff d’experts de la coopérative : 2 comptables, 3 chargés de développement et de prévention et une chargée de clientèle. Le directeur-fondateur de Toerana Habitat, Benoit Boulnoît, 52 ans, nous explique en quoi ce modèle coopératif reste une solution d’avenir.

INTERVIEW : GRACE AU MODELE COOPERATIF, L'ARTISAN CONCILIE INDEPENDANCE, SALARIAT ET PARTICIPATION

 

Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), créée en 2013, Toerana Habitat héberge 90 artisans du bâtiment*. Tous bénéficient du staff d’experts de la coopérative : 2 comptables, 3 chargés de développement et de prévention et une chargée de clientèle. Le directeur-fondateur de Toerana Habitat, Benoit Boulnoît, 52 ans, nous explique en quoi ce modèle coopératif reste une solution d’avenir.  

 

 

©Alexandre Lenoir

Benoît Boulnois a fondé Toerana en 2013 pour répondre à la demande d'artisans du bâtiment désireux de recourir à des matériaux et de bénéficier d'un accompagnement administratif.

 

Quel est aujourd’hui l’intérêt pour un artisan du bâtiment de faire partie d’une SCOP telle que Toerana Habitat ? 

Pouvoir bénéficier d’un statut protecteur tout en conservant son autonomie ! Toerana Habitat s’occupe de la comptabilité, de la facturation (aux fournisseurs et aux clients), des qualifications (Qualibat, RGE), des contrats d’assurance, du recrutement d’apprentis… mais l’entrepreneur reste indépendant sur ses chantiers. Il est maître de son projet, sans jamais être seul.  

 

©Alexandre Lenoir

Benoît Boulnois, directeur de Toerana et Aurore Legrand, chargée de clientèle dans leurs locaux de la Maison Stéphane Hessel à Lille.

 

Ce modèle est-il susceptible de séduire les jeunes générations ?  

Oui, car outre cette conciliation entre salariat et indépendance, une Scop comme la nôtre répond aussi à cette envie d’être associé aux grandes décisions de son entreprise. Une personne = une voix.  Imaginez que lors de notre dernière AG, 60 entrepreneurs sur les 90 que nous accompagnons ont pris sur leur temps de travail pour co-construire l’entreprise partagée. De plus nous défendons des valeurs de protection environnementale et d’épanouissement par le travail en vogue auprès des plus jeunes.  

 

Quel intérêt pour le client ?  

Avec Toerana Habitat, impossible d’avoir un artisan défaillant qui disparaît dans la nature, comme cela arrive malheureusement parfois dans le bâtiment. La coopérative est engagée et elle poursuivra le chantier jusqu’au bout. Là encore, le client n’est jamais seul.   

 

 

©Toerana

Entrepreneur chez Toerana, Thierry Fourmentez a réalisé cette extension ossature bois à Lille.

 

C’est pour cette raison que les gens font appel à Toerana Habitat ?  

La confiance et le bouche à oreille concernant notre fiabilité est l’une des explications. La première porte d’entrée reste que nous disposons des qualifications requises pour des travaux de rénovation reconnus et que nous encourageons le recours aux éco-matériaux. Le volet « offre globale » est aussi un atout : vu la complexité de certains chantiers, des particuliers préfèrent faire appel à Toerana Habitat  qui rassemble aujourd’hui une trentaine de corps d’état, du second au gros œuvre en passant par l’ingénierie. Ces rénovations globales représentent plus de la moitié de notre activité pour des montants allant de 5000 à 100 000 €.

 

 

       

©Toerana

Chantier de couverture par Loic Danel, artisan-entrepreneur chez Toerana.

 

Etes-vous plus cher qu’une entreprise classique ?  

Nos prix sont au-dessus de la moyenne du marché car il y aura toujours des clients pour choisir le moins-disant et des entreprises pour casser les prix. Mais nous sommes dans la moyenne des bons artisans.  

 

Quel est le défi pour Toerana Habitat dans les années à venir ?  

Comment accompagner au mieux nos entrepreneurs dans leur carrière. D’abord pour les inciter à développer leurs compétences en matière environnementale. Ensuite en anticipant leurs parcours futurs. Un plaquiste entré chez nous à 30 ans n’exercera peut-être pas son métier de la même manière dans 15 ans. Formation, réorientation professionnelle, conseils pour de nouvelles recrues… Nous allons embaucher une personne responsable des ressources humaines pour mener ce travail.  

 

*Parmi les 90 artisans de Toerana Habitat, 50 sont entrepreneurs salariés et 40 en « incubation » (susceptible d’intégrer ensuite la coopérative ou de monter leur société).

 

©Toerana

Charpentier chez Toerana, Antoine Trochu a réalisé cette extension ossature bois au Quesnoy sur Deule.

 

Rédaction : Alexandre Lenoir

Gerelateerd nieuws

22/07/2021

Le BTP, nos métiers ont de l'avenir ! Avec 1,45 million d’emplois dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, en France, notre secteur ne connaîtrait pas la crise. Mais nous connaissons une pénurie de salariés qualifiés et nous manquons de main-d’oeuvre. Deux tiers des projets de recrutements rencontrent des difficultés d’embauches,...

22/07/2021

L’ emploi et la formation dans le bâtiment en Hauts-de-France en 2020

22/07/2021

La construction modulaire offre à l'industrie immobilière l'opportunité d’un changement radical, pourtant le concept est loin d’être nouveau. La construction modulaire qui a été une option en vogue à une certaine époque, et a connu une flambée durant la période d’après-guerre puis a perdu depuis sa popularité, revient, aujourd’hui, en grande pompe...

22/07/2021

Ce vêtement HV connecté permet d’alerter simultanément l’opérateur de l’engin et le travailleur piéton pour encore plus de sécurité sur les chantiers.

Deze website gebruikt cookies om je een betere ervaring te bieden terwijl je deze site bezoekt. Meer info over cookies