L’architecte Florence Lipsky - qui gère avec l’architecte Pascal Rollet l’agence d’architecture Lipsky+Rollet architectes - a été élue femme architecte de l’année 2020. Des projets remarquables et diverses distinctions ponctuent le parcours de l’architecte.
L’architecte Florence Lipsky - qui gère avec l’architecte Pascal Rollet l’agence d’architecture Lipsky+Rollet architectes - a été élue femme architecte de l’année 2020. Des projets remarquables et diverses distinctions ponctuent le parcours de l’architecte.
Plusieurs fois primée dans le domaine de l’innovation en architecture, à la fois architecte et enseignante, Florence Lipsky est engagée dans de nombreuses associations et est notamment membre de l’Académie d’architecture.
En 2002, Florence Lipsky a été résidente à la « Villa Kujoyama » à Kyoto (Bourse AFAA). Elle a été lauréate de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères, « visiting » au département d’architecture de l’Université de Berkeley (USA). Elle alterne la pratique architecturale et la recherche et est, depuis 2020, professeur d’architecture à l’ENSA-Paris-LaVillette.
Depuis la création de Lipsky+Rollet architectes en 1990, les expériences nourrissent le quotidien de Florence Lipsky. Citons, entre autres, les expériences de construction en terre à Mayotte avec la réalisation du premier aménagement de village dans l’île, puis les années californiennes. Des pratiques qui inscrivent le travail de l’agence dans une approche holistique de l’architecture. Par ailleurs, les architectes conçoivent et réalisent des bâtiments passifs selon des principes ancestraux utilisant divers procédés actuels. L’agence est lauréate de prix nationaux et internationaux dans le domaine de l’innovation. La structure Erevna, créée en 2019, les accompagne sur les questions de recyclage et de cycle de vie des bâtiments.
EKLA, l’île habitée
Les réalisations de l’agence sont nombreuses ; EKLA étant l’une des plus récentes.
Il s’agit d’une opération immobilière de 25 800 m² qui est imaginée comme une île habitée. Adossé au talus de l’autoroute Paris-Lille, l’ensemble se trouve proche du réseau ferroviaire et crée une connexion entre le nouveau quartier d’affaires d’Euralille 1 et les divers quartiers alentours.
© LIPSKY+ROLLET ARCHITECTES
L’opération est vaste. Il a fallu faire coexister sur une même parcelle plusieurs édifices, dont des bureaux, des commerces et des habitations ; le tout agrémenté par un club, divers services pour les résidents et 382 places de parking. Les architectes ont opté pour un socle commercial assurant le front de la rue Dumont d’Urville.
© LIPSKY+ROLLET ARCHITECTES
Quant aux immeubles d’habitation, ils s’échelonnent du sud au nord et dégagent des doubles ou triples orientations offrant des perspectives lointaines et des espaces confortables à leurs usagers. Notons par ailleurs que tous les logements disposent de loggias protégées vers le sud créant des jardins d’hiver. C’est un projet mixte qui s’insère dans un tissu urbain dense et se définit comme une « île apaisée ». Et même si l’expérimentation constitue une partie importante du travail de l’agence, EKLA démontre une remarquable mise en pratique.
© LIPSKY+ROLLET ARCHITECTES
© LIPSKY+ROLLET ARCHITECTES
© LIPSKY+ROLLET ARCHITECTES
Retrouvez Florence Lipsky au salon NORDBAT, à Lille Grand Palais, où elle interviendra le jeudi 31 mars prochain à 18h30 dans le cadre de la Soirée des Architectes organisée par le CROA des Hauts-de-France et l’Union des Architectes 59/62.
Titre de son intervention : L’architecture et les éléments naturels.
Grâce à la technologie nanoe™ X, la climatisation réversible murale Panasonic Etherea réinvente le confort en améliorant la qualité de l’air intérieur tout au long de la journée.
À Villeneuve d’Ascq, chez les Compagnons du Devoir, on s’active autour du plateau technique. Dans quelques jours, une grande partie de ce nouveau démonstrateur sera présenté sur le salon NORDBAT. En avant-première, tour d’horizon avec Alex et Julien de l’équipe pédagogique.
En septembre 2021, l’entreprise Desmazières, spécialiste de la production et la commercialisation de plants de pommes de terre basée à Monchy-le-Preux, zone Artoipole, près d’Arras a pris possession de ses nouveaux locaux. La réalisation s’est faite avec la participation active des salariés à la réflexion sur le projet. Une démarche collaborative...
Les architectes et plus particulièrement l'UNSFA ont accompagné le salon NORDBAT depuis sa création il y a plus de 20 ans. Le Pavillon des Architectes y occupe une place centrale, lieu de rencontres, d'échanges et de convivialité. C'est une opportunité, tant pour découvrir les nouveautés, les innovations nombreuses dans le secteur du bâtiment, que...