Agir avec l’Ordre des Architectes Cette première année de mandat du nouveau Conseil régional de l’Ordre des Architectes des Hauts-de-France a permis de mettre en place des actions de présence et proximité. Agir et être présents sur l’ensemble des territoires des Hauts-de-France grâce aux conseils délocalisés , sur nos deux pôles, Amiens et Lille, mais également à Arras, Calais, Dunkerque, Saint-Quentin, Compiègne, et d’autres lieux encore en programmation.
Agir avec l’Ordre des Architectes
Cette première année de mandat du nouveau Conseil régional de l’Ordre des Architectes des Hauts-de-France a permis de mettre en place des actions de présence et proximité. Agir et être présents sur l’ensemble des territoires des Hauts-de-France grâce aux conseils délocalisés, sur nos deux pôles, Amiens et Lille, mais également à Arras, Calais, Dunkerque, Saint-Quentin, Compiègne, et d’autres lieux encore en programmation.
Notre groupe de travail « Maillage Territorial » est chargé de promouvoir l’architecture et l’intérêt général à travers la région en s’appuyant notamment sur les actions et dispositifs nationaux comme Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain ou le Fonds Friches.
Cette première année de mandat nous aura aussi permis d’accompagner la profession dans nos missions régaliennes. Nous avons conforté le service juridique, organisé des conciliations, lutté contre les signatures de complaisance, protégé le titre d’Architecte grâce à la veille juridique, aux interventions et grâce à nos services notamment.
Cette première année se veut également celle du lien et de la communication. Les « apartés », les tables rondes et les conseils ouverts délocalisés sont là encore l’occasion de rassembler la profession et de replacer l’Architecte comme « Tiers de Confiance ».
Cette première année est enfin l’occasion de lancer des expérimentations et des recherches.
La réflexion sur un « label ville/territoire bas carbone » avec le soutien du Conseil National de l’Ordre, vise à replacer l’architecture, l’urbanisme et le paysage au cœur du processus environnemental que nous devons mettre en œuvre.
À l’occasion de NORBAT je souhaite avec l’ensemble des conseillers, que les acteurs de l’acte de bâtir se retrouvent autour d’une aspiration commune, avec une même volonté d’agir et de « faire » en étant imprégnés des enjeux écologiques qui s’imposent à nous.
Les questions de l’écologie, du logement, de la réhabilitation sont autant de sujets dont nous continuerons de nous saisir. Nous n’avons jamais eu autant besoin aujourd’hui de l’architecture et des architectes.
L’exigence du respect de l’environnement, du développement durable, s’est imposée comme la priorité absolue. Dans le même temps la recherche d’une meilleure qualité de vie qui passe notamment par davantage d’espace, s’est faite plus présente après l’expérience du confinement.
L’Architecture est au croisement de ces préoccupations.
Pour tous les acteurs de notre secteur, les enjeux sont de taille avec des émissions dans les secteurs de la construction des bâtiments qui représentent 38 % de l’ensemble des émissions de CO2.
Notre profession se réinvente en permanence, en s’adaptant au contexte du réchauffement climatique et des nécessaires contraintes environnementales. Les bâtiments déjà existants doivent être considérés comme de la matière première. Ils sont viables écologiquement, économiquement, mais ils sont aussi inscrits dans notre histoire et notre patrimoine. L’idée de les rénover, de les réhabiliter, les transformer est donc devenue indispensable.
Les Architectes sont très conscients de ces enjeux et sont engagés dans la cause environnementale :
ils se forment, ils conçoivent, ils innovent, proposent et réinventent !
Nous vous attendons pour échanger de ces sujets le 30, 31 mars et 1er avril à NORDBAT !
Marie STEENKISTE,
Présidente de l’Ordre des Architectes des Hauts-de-France
L’architecte Florence Lipsky - qui gère avec l’architecte Pascal Rollet l’agence d’architecture Lipsky+Rollet architectes - a été élue femme architecte de l’année 2020. Des projets remarquables et diverses distinctions ponctuent le parcours de l’architecte.
Grâce à la technologie nanoe™ X, la climatisation réversible murale Panasonic Etherea réinvente le confort en améliorant la qualité de l’air intérieur tout au long de la journée.
À Villeneuve d’Ascq, chez les Compagnons du Devoir, on s’active autour du plateau technique. Dans quelques jours, une grande partie de ce nouveau démonstrateur sera présenté sur le salon NORDBAT. En avant-première, tour d’horizon avec Alex et Julien de l’équipe pédagogique.
En septembre 2021, l’entreprise Desmazières, spécialiste de la production et la commercialisation de plants de pommes de terre basée à Monchy-le-Preux, zone Artoipole, près d’Arras a pris possession de ses nouveaux locaux. La réalisation s’est faite avec la participation active des salariés à la réflexion sur le projet. Une démarche collaborative...