11, 12 & 13 février 2026

E-valley : 70 entrepôts à la campagne / E-valley passe en taille XXL

Nieuws

E-valley : 70 entrepôts à la campagne / E-valley passe en taille XXL

17/12/2024

Après 385 millions d’euros de travaux, la première tranche de 550 000 m² d’entrepôts du parc logistique E-Valley, installé sur l’ex-base militaire de Cambrai, est en passe d’être achevé. La construction des bâtiments tout-béton est plus simple que l’aménagement du site, isolé en pleine nature.

 

En pleine campagne cambrésienne, les entrepôts du parc logistique d’E-valley sortent de terre au rythme des betteraves cultivées dans les champs alentours. Depuis l’inauguration au printemps 2021 des deux premiers bâtiments, plus de 70 cellules de 6000 m2 ont poussé sur le site. « On construit vite, bien et pas cher » résume Jean-Louis Foessel, directeur général de Quartus (ex ABCD), le promoteur spécialisée en infrastructure logistique, en contrat de promotion immobilière avec Castignac, propriétaire et développeur du site.

Il est vrai qu’à première vue, la technique de construction des entrepôts plaide pour une construction rapide : des panneaux de béton préfabriqués, des bardage métalliques,   sans recherche esthétique particulière. Le tout soumis à des normes simples.  Depuis le début des travaux, l’entreprise ardennaise Urano assure le gros œuvre. « Ici, la difficulté est davantage organisationnelle que technique » précise Brahim Zniber, directeur du pôle construction et développement chez Quartus, « on construit un bout de ville au milieu de nulle part ». Réseaux, évacuation des eaux… tout était à faire. Y compris la  sécurité incendie, d’ordinaire géré par les collectivités. Le système de défense incendie a nécessité la construction de deux cuves avec un surpresseur alimentant les poteaux disséminés sur le site.

 

Des adaptations possibles

Et puis, il y a ces petites adaptations réclamées par les clients. Locataires des deux derniers bâtiments livrés cet automne : le brasseur AB InBev et le e-commerçant La Redoute. Le premier a demandé des auvents devant les entrepôts pour protéger ses camions de la pluie. Le deuxième un rehaussement des entrepôts. Pour améliorer les cadences de livraison, une zone de préparation sans appuis a été dégagée devant les quais de chargement. L’espace jouit en outre d’une lumière naturelle grâce à un bandeau en polycarbonate courant sur toute la façade du bâtiment. Côté environnement, la création d’une ceinture végétale de 7000 arbres pour cacher les entrepôts a été confiée aux paysagistes de la société familiale Andriolo de Roost-Warendin. Les bâtiments sont certifiés Bream excellent.

 

Direction le sud de la base aérienne

 

« Notre force, être flexible. On répond à une demande avec des bâtiments existantes, mais on peut aussi s’adapter » se félicite David Taieb, PDG de Castignac, société créée en 2020 par BT-Immo Group et l’investisseur canadien Brookfield qui prévoit d’ores et déjà de vendre d’ici deux ou trois ans la première tranche de 550 000m2 à des investisseurs. Avant de continuer à aménager le sud de l’ancienne base militaire qui compte en tout 320 hectares. Fermée par l’Etat en 2012, elle avait été rachetée deux ans plus tard par David Taieb aux collectivités pour 5 millions d’euros.

En bordure immédiate du canal Seine-Nord, E-Valley a donc encore de beaux chantier devant lui. Le canal dont la mise en service est prévue en 2030 pourrait même offrir au parc logistique une perspective de développement inattendue.  Non soumise aux réglementations de survol des habitations, la voie navigable pourrait servir d’autoroute à des drones de livraisons. Malgré le retrait d’Airbus, premier partenaire envisagé pour le projet, David Taieb, n’a pas abandonné l’idée de construire une immense base de décollage afin de livrer des marchandises dans toute l’Europe.

 

Brahim Zniber, directeur du pôle construction et développement chez Quartus, dans l’une des entrepôts d’E-valley.

 

Le parc logistique cambrésien compte aujourd’hui 450 000m² d’entrepôt. Avec deux nouveaux bâtiments d’ici 2026, les 550 000 m² de surface de plancher autorisée par le permis de construire actuel seront alors atteints.

 

C’est notre plus grand projet sur un seul site » Jean-Louis Foessel, directeur général de Quartus (ex ABCD), promoteur spécialisée  en infrastructure logistique.

 

David Taieb, PDG de Castignac, société créée en 2020 par BT-Immo Group et l’investisseur canadien Brookfield

 

Rédaction : Alexandre Lenoir

Gerelateerd nieuws

19/12/2024

La rénovation des bâtiments existants est un sujet important dans le monde entier, mais il n'est pas toujours possible de trouver des immeubles de remplacement pour une utilisation temporaire. Cet exemple montre qu'avec des solutions astucieuses et intelligentes, il est possible non seulement de rénover des bâtiments en cours d'exploitation pour...

19/12/2024

À 52 ans, Christophe Guillerme a repris en juin 2024 la Parqueterie de la Lys. Créée en 1875, l’entreprise de 19 salariés basée à La Chapelle d’Armentières est spécialisée dans la pose et la fourniture de parquet. Cet ingénieur HEI Lille en mécanique, ex-directeur des ventes de l’entreprise Provost Rayonnage (meubles de stockage), a peaufiné à...

Deze website gebruikt cookies om je een betere ervaring te bieden terwijl je deze site bezoekt. Meer info over cookies