11, 12 & 13 février 2026

Bois, paille et terre crue : quand l’école mise sur les matériaux locaux

Nieuws

Bois, paille et terre crue : quand l’école mise sur les matériaux locaux

21/11/2023

Avec sa conception en matériaux biosourcés et locaux, l’école de Gommegnies dans l’Avesnois se pose en modèle de “frugalité heureuse”. Visite d’un chantier hors du commun.

 

Dire qu’ils sont nombreux à avoir mis la pâte est un euphémisme ! Car pour construire la nouvelle école maternelle de Gommegnies dans le Nord, habitants, élèves, corps enseignants et même élus ont participé à ce chantier pour le moins atypique. Beaucoup ont par exemple œuvré au moulage des briques de terre crue nécessaires à la construction de murs intérieurs. Piloté par Amélie Fontaine, architecte de l’école, ce moment a réuni pas moins de 300 participants. Aujourd’hui, les briques, non structurelles, cloisonnent en partie les quatre salles de classe. D’ici avril 2024, elles accueilleront les maternels, à l’issue de leur transfert, juste à côté de leurs aînés d’école élémentaire. Un positionnement en contrebas du pôle scolaire historique qui ne doit rien au hasard, mais pensé pour bénéficier des surplus de la chaufferie existante et optimiser l’installation énergétique, selon la volonté de la mairie. “C’est un chantier un peu fou pour lequel il a fallu mettre beaucoup de tripes”, défend Benoît Guiost, maire de Gommegnies, qui a frappé à de nombreuses portes pour boucler cet investissement de 3,6 millions d’euros. Au final, ce programme scolaire se compose d’une tisanerie, de quatre salles de classe, d’un dortoir, d’une salle de motricité et d’un espace restauration pour un total de 800 m2. 

 

Matériaux biosourcés et locaux 

Outre les briques de terre crue fabriquées sur place par les habitants, le chantier intègre de la paille locale. Récoltée en partenariat avec les agriculteurs régionaux, elle isolera le lieu via son intégration en ballot dans des murs à ossature bois. Du bois de peuplier lui-même issu de la forêt des Hauts-de-France plébiscité ici en structure. Amélie Fontaine, architecte engagée vers une architecture frugale et low tech, signe ainsi un bâtiment bioclimatique qui profite évidemment de son intégration paysagère. Les salles de classe sont ainsi orientées vers la cour et le bocage avesnois, véritable poumon vert attenant. Un atout pour assurer le confort d’été de l’établissement. “Une problématique que nous devons de plus en plus prendre en compte”, explique la maître d'œuvre qui a opté pour un rafraîchissement assuré par surventilation naturelle. En complément, une casquette en débord de toiture vient filtrer les rayons solaires pour limiter la surchauffe.

D’ici quelques mois, Gommegnies sera ainsi dotée d’un bâtiment, véritable vitrine des matériaux et de savoir-faire locaux. “On montre aussi que l’on peut construire autrement”, résume Amélie Fontaine. Pari en passe de réussite!

 

La nouvelle école maternelle s’inscrit dans le complexe scolaire existant, au pied du bocage avesnois.

 

Cette construction bioclimatique comprend une structure bois isolée en paille et des murs intérieurs en terre crue.

 

Amélie Fontaine, architecte-urbaniste, présente les briques de terre crue fabriquées lors d’un vaste chantier participatif. 

 

Les briques de terre crue ont été moulées par des bénévoles à partir de l’argile du site et de la paille alentour.

 

Rédaction : Julie Dumez

Gerelateerd nieuws

16/11/2023

Hausse du coût des matériaux, pénurie, construction bas carbone, recrutement… pour Nordbat, Camille Laffargue, président par intérim de l’Untec Hauts-de-France évoque ces sujets qui impactent sa profession d’économiste de la construction.

16/11/2023

Le projet des Jetées, appelé également Bogen, fait partie d’un ensemble remarquable qui trace un trait d’union entre la ville et le Rhin. Il concentre également une architecture raisonnée, vigoureuse et sensée qui s’élève vers le ciel comme un totem. L’agence Pietri Architectes a mis tout en œuvre pour un résultat attrayant.

Deze website gebruikt cookies om je een betere ervaring te bieden terwijl je deze site bezoekt. Meer info over cookies